Dès fois, on n’a pas le temps, on a pas envie de se démaquiller et garder le même maquillage trois jours, c’est très mauvais pour les petites glandes qui se trouvent entre les cils. Parce que les yeux ont besoin d’être nettoyés en permanence.
Il y a des petites glandes lacrymales qui se trouvent entre chaque cil. Ce sont les glandes lacrymales accessoires. Et il y a une grande glande lacrymale en haut, qui peut sécréter plus de larmes d’un coup.
Donc si on reste maquillé avec un trait qui bouche les orifices des glandes, on a les yeux plus secs. Et au fur et à mesure, cela reste coller entre les cils, on a du mal à les décoller; ce qui favorise les infections, les mycoses, les parasites – il y a des parasites qui se logent là dedans, et mangent ça, c’est comme les chips, ils adorent le reste de vieux maquillages, ils scrounchent ça, c’est très agréable. Nous on les voit, dès fois ils bougent, c’est mignon! – donc, il faut se démaquiller.
Pour se démaquiller, il faut prendre quelque chose qui n’irrite pas les yeux. Et à la fin, ce qui est bien, c’est de mettre des petites gouttes naturelles douces (de l’eau, du sérum physiologique) dans les yeux pour enlever les restes. Personnellement j’utilise de l’eau micellaire car elle est réputée pour être apaisante sans savon et souvent sans parfum, elle permet de maintenir un pH équilibré.
Et ce qui est très bien aussi pour le démaquillage après, c’est de mettre un peu d’eau chaude. On est à la salle de bain, on prend une lingette plein d’eau chaude et on appuit un petit peu sur les yeux. Cela nettoie bien, et fait un bien fou. On dit toujours qu’il ne faut pas avoir froid aux yeux. Les yeux, à l’extérieur, sont souvent un peu froid. L’oeil étant un organe vivant, il a besoin d’être à 37°C; donc cela fait du bien de mettre de l’eau chaude sur les yeux à la fin du démaquillage.
Donc c’est mieux pour les conjonctivites, pour l’oeil sec, pour ne pas avoir les yeux rouges. Quand les gens se plaignent d’avoir des yeux pas blancs, cela vient souvent des problèmes de maquillage. Quand on examine les gens, on voit des petites particules de maquillage qui nagent dans l’oeil.